PORT RACINE Point de départ de notre randonnée.
Dit le "plus petit port de France", il doit son nom à un capitaine d'empire commandant un bateau corsaire qui y trouvait abri sous la protection de l'ancien fortin.
Le début du périple suit la Vallée des Moulins en longeant le jardin, édifié par sa femme et ses amis, à la mémoire de Jacques Prévert qui aimait beaucoup ce coin de Hague.
Une première partie du parcours nous conduit à travers les "caches" (petits chemins du patois normand) vers JOBOURG.
On comprend mieux pourquoi nous avons choisi de partir de Port Racine, le terrain est bien pentu et au départ de la randonnée, frais et dispos, la côte est moins dure. La fin du parcours de cette après midi sera plus "cool" pour les mollets.
JOBOURG
Pour rejoindre la côte, nous traversons la route qui mène à Auderville, au passage nous apercevons le C.R.O.S.M.A, sentinelle du trafic intense qui règne dans ses parages dangereux de la Manche.
Par la D401 nous gagnons le hameau Thiébot et le sentier qui descend vers la mer en longeant le lac des Moulinets, retenue d'eau de 400.000m3 qui sert à l'usine de retraitement .
G.R 223
Premier contact avec le sentier des douaniers dans l'anse des Moulinets.A partir de maintenant nous longeons la côte au plus prés.
Le Nez de JOBOURG
Arrêtons-nous quelques instants sur les hauteurs de l'Anse de Sennival. Nous sommes entre le Nez de Jobourg et le Nez de Voidries, avec un paysage à perte de vue dominant le Raz Blanchard.
Par temps clair nous découvrons l'anse de Vauville et la côte jusqu'à Flamanville.
Au large, les îles Anglo Normandes, Guernesey, Jersey et Sercq.
La Baie d'Ecalgrain
Très belle plage de sable fin ou selon la saison les plus courageux profiteront des joies de la baignade!!
Nous sommes à l'extrême pointe ouest de notre continent, en face de nous le "Rail des Casquets" et son trafic maritime intense.
D'ici le canot de sauvetage Mona Rigolet de la SNSM, armé par un équipage de marins bénévoles, peut sortir par tous les temps au secours de navires en détresse.
Sur une avancée rocheuse, en quittant le port, une croix de pierre est érigée en souvenir des vingt sept marins du sous-marin Vendémiaire disparu dans le Raz Blanchard en 1912.
Au large sur un rocher *Le Gros du Raz*, le phare de Goury, second du département après Gatteville.
D'ici la vue s'étend jusqu'à l'île d'Aurigny éloignée de 16 kilomètres.
Nous passons à côté du sémaphore de la Hague ou la veille est toujours assurée par la Marine Nationale.
Il est évident que pour en profiter au maximum on aura pris soin d'être bien chaussé, certains jours la capuche prend la place du chapeau de soleil, le parapluie l'emporte sur le parasol, mais quelque soit la saison le plaisir est toujours renouvelé.
A bientôt sur le sentier des douaniers.