PROMEN'HAGUE

Une promenade d'environ 22 kilomètres dans notre "bout du monde" : La pointe de la Hague.
PORT RACINE   Point de départ de notre randonnée.
Dit le "plus petit port de France", il doit son nom à un capitaine d'empire commandant un bateau corsaire qui y trouvait abri sous la protection de l'ancien fortin.

Le début du périple suit la Vallée des Moulins en longeant le jardin, édifié par sa femme et ses amis, à la mémoire de Jacques Prévert qui aimait beaucoup ce coin de Hague.

Une première partie du parcours nous conduit à travers les "caches" (petits chemins du patois normand) vers JOBOURG.
On comprend mieux pourquoi nous avons choisi de partir de Port Racine, le terrain est bien pentu et au départ de la randonnée, frais et dispos, la côte est moins dure. La fin du parcours de cette après midi sera plus "cool" pour les mollets.
JOBOURG

L'église de Jobourg bâtie sur un des points les plus élevé de la Hague (170 mètres)  fit l'objet d'un tableau de Jean François MILLET.

Pour rejoindre la côte, nous traversons la route qui mène à Auderville, au passage nous apercevons le C.R.O.S.M.A, sentinelle du trafic intense qui règne dans ses parages dangereux de la Manche.
Par la D401 nous gagnons le hameau Thiébot et le sentier qui descend vers la mer en longeant le lac des Moulinets, retenue d'eau de 400.000m3 qui sert à l'usine de retraitement .
G.R 223
Premier contact avec le sentier des douaniers dans l'anse des Moulinets.A partir de maintenant nous longeons la côte au plus prés.

La PRUDENCE est de mise, certains passages offrent des dénivelés importants mais le spectacle est à chaque tournant.
Le Nez de JOBOURG
Arrêtons-nous quelques instants sur les hauteurs de l'Anse de Sennival. Nous sommes entre le Nez de Jobourg et le Nez de Voidries, avec un paysage à perte de vue dominant le Raz Blanchard.
Par temps clair nous découvrons l'anse de Vauville et la côte jusqu'à Flamanville.
Au large, les îles Anglo Normandes, Guernesey, Jersey et Sercq.

La Baie d'Ecalgrain
  Très belle plage de sable fin ou selon la saison les plus courageux profiteront des joies de la baignade!!

Encore quelques "bosses" et nous traversons le petit village de la Roche

De nombreux murets de pierres, typiques de la région,laissent entrevoir au loin le port de GOURY et la station de sauvetage.

Nous sommes à l'extrême pointe ouest de notre continent, en face de nous le "Rail des Casquets" et son trafic maritime intense.
D'ici le canot de sauvetage Mona Rigolet de la SNSM, armé par un équipage de marins bénévoles, peut sortir par tous les temps au secours de navires en détresse.

Sur une avancée rocheuse, en quittant le port, une croix de pierre est érigée en souvenir des vingt sept marins du sous-marin Vendémiaire disparu dans le Raz Blanchard en 1912.

Au large sur un rocher *Le Gros du Raz*, le phare de Goury, second du département après Gatteville.
D'ici la vue s'étend jusqu'à l'île d'Aurigny éloignée de 16 kilomètres.

Nous quittons Goury par une longue étendue de galets.

Nous passons à côté du sémaphore de la Hague ou la veille est toujours assurée par la Marine Nationale.

Encore quelques pas en passant la pointe de la Loge, les Herbeuses puis l'arrivée dans l'anse Saint Martin terme de cette PROMEN'HAGUE.

Il est évident que pour en profiter au maximum on aura pris soin d'être bien chaussé, certains jours la capuche prend la place du chapeau de soleil, le parapluie l'emporte sur le parasol, mais quelque soit la saison le plaisir est toujours renouvelé.
A bientôt sur le sentier des douaniers.